Cameroun – Banques : Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi pressenti au poste de directeur de la BEAC nationale

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jun-2022 - 05h54   2836                      
1
Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi capture d'écran
La Présidence de la République aurait jeté son dévolu sur ce haut cadre de la finance camerounaise, qui dirige actuellement l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Douala, et devrait remplacer à cette fonction son compatriote Eugène Blaise Nsom.

Un nouveau profil devrait être désigné pour occuper le poste de directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), après l’expiration de la prorogation du mandat de six mois accordé à Eugène Blaise Nsom, par l’institution sous-régionale, au terme d’un compromis avec le gouvernement camerounais, alors que celui-ci est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Le bihebdomadaire EcoMatin paru ce lundi 27 juin 2022, révèle que son remplaçant est d’ores et déjà connu, même si l’information demeure sous embargo. Il s’agit de Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, qui dirige actuellement l’agence de la BEAC à Douala. Il aurait été choisi par la présidence de la République, parmi un patchwork de trois candidats, tous officiant dans le réseau institutionnel de la BEAC. « Le Secrétaire général de la présidence de la République l’a fait savoir au ministre des Finances à travers une correspondance adressée fin mai de l’année courante avec copie au gouverneur de la BEAC. Le choix de Paul Biya s’est fait sur une liste de 3 profils qui lui avaient été soumis ; les deux autres étant Ahmadou Abdoulaye et Lengue Kuoh, respectivement Directeur des études et de la recherche à la BEAC et directeur de l’agence BEAC de Limbé », précise le journal d’Emile Fidieck.

C’est donc ce profil qui a été envoyé à la BEAC pour officialisation, et celle-ci devrait intervenir après avis du conseil d’administration de l’institution financière sous-régionale. La banque centrale est en effet chargée de désigner les directeurs nationaux de ses représentations, mais pour des questions procédurales, elle se réfère aux gouvernements des pays membres pour définir le profil qui convient afin d’éviter tout quiproquo.

Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi est un ancien étudiant de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Paris ; il a par ailleurs été Directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de la BEAC, l’équato-guinéen Lucas Abaga Nchama.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique