Cameroun – Bébé mort calciné dans une couveuse à Nkongsamba (Région du Littoral) : La société de distribution d’énergie électrique (ENEO) se dédouane

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Mar-2023 - 17h50   7150                      
1
eneo cameroon archive
Dans un communiqué, elle révèle que le nouveau-né est mort brulé le 10 mars 2023 suite à un dysfonctionnement d’un des composants électroniques de la couveuse.

L’on apprend par ailleurs dans ce communiqué d’ENEO daté de ce 28 mars que selon un rapport d’expertise technique réalisé en date du 17 mars 2023 par le bureau d’études Aspen et autorisé par le Procureur de la République auprès du Tribunal de grande instance du Moungo (Région du Littoral) qu’«aucune anomalie susceptible d’être à l’origine de cet incident et émanant tant de la qualité de fourniture d’énergie, que des équipements d’ENEO Cameroon n’a été identifié».

ENEO souligne aussi que le rapport indique qu’il y a effectivement eu des interruptions dans le réseau de distribution d’énergie électrique le 10 mars dernier à Nkongsamba mais «aucune propagation de la surintensité/surtension n’a été matérialisé ni sur les installations de l’hôpital ni dans le voisinage. Le régulateur de tension de la couveuse n’a subi aucun dommage et n’a véhiculé aucune défaillance sur les appareils protégés».

C’est la 2e sortie d’ENEO, après celle du 11 mars où elle a présenté ses condoléances à la famille éprouvée et a annoncé des enquêtes impliquant toutes les autorités compétentes, sur le drame survenu le 10 mars 2023 à l’hôpital régional de Nkongsamba où un nouveau-né prématuré est mort calciné dans une couveuse quelques minutes après un délestage électrique. Elle annonce que d’autres communications vont suivre si c'est nécessaire.

Avant les extraits du rapport qui ont été partagés par ENEO, un ingénieur biomédical ayant requis l’anonymat que nous avions contacté avait déclaré «aucune couveuse qui respecte les normes internationales ne peut prendre feu de la sorte. Les couveuses disposent d'un système de sécurité segmenté par circuit d'alimentation et chaque circuit est protégé par des fusibles. On compte au moins 6 fusibles».

Les organisations de la société civile parmi lesquelles Mandela Center International ont exigé le limogeage du Directeur de l’hôpital régional de Nkongsamba, Fulbert Georges Mangala Nkwele, parlant aussi d’une négligence criarde d’État. Le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, dont le silence sur le sujet étonne l’opinion publique, n’a jusqu’ici pas officiellement réagi sur ce drame.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique