Cameroun: Ce qui va changer avec la nouvelle convention collective des personnels de Eneo (Energy of Cameroon)

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Nov-2022 - 16h00   9358                      
0
Eneo Cameroun archives
Les nouveaux textes consacrent par exemple, l’extension à deux ans de la durée des soins médicaux consentis à la famille du travailleur et du retraité ou des décédés.

Les personnels de la société Energy of Cameroon (Eneo), société anonyme à capitaux publics minoritaires, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, viennent de bénéficier d’une nouvelle convention collective pour la protection de leur travail.

En plus de sa mise à jour, la nouvelle convention collective de l’entreprise Eneo, répond à tous les vides juridiques de l’ancien texte. Elle clarifie aussi la gestion des carrières, la rémunération et les avantages. Un nouveau système de la classification et de rémunération est donc désormais mis au profit des travailleurs.

Le bihebdomadaire Défis actuels paru hier lundi 31 octobre 2022 informe que les nouveaux textes consacrent par exemple, l’extension à deux ans de la durée des soins médicaux consentis à la famille du travailleur et du retraité ou des décédés. Ces avancées qui prennent effet immédiatement et progressivement mis en œuvre jusqu’en janvier 2023 sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre les travailleurs du secteur de l’électricité, le gouvernement et l’entreprise Eneo.

Christine Wondje, représentante du personnel a indiqué que les négociations se sont tenues dans un climat de suspicion, à cause du contexte économique et des difficultés conjoncturelles du groupe Actis mais que beaucoup de points liés aux différentes revendications du personnel ont trouvé un début de solution. Ce sont au total 114 articles de la dernière convention qui ont été révisés. Une convention qui date de 2005.

« Il était temps de mettre cela en ligne avec le marché. Le but c’est aussi de mettre le point sur la performance et la satisfaction du personnel. L’entreprise qui connaît des difficultés financières, consent donc à des sacrifices supplémentaires », a expliqué le DG d’Eneo, Patrick Eckelers.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique