Cameroun - Entreprises: Le Français Jean-Pierre Champeaux est le nouveau Directeur général de la SOSUCAM

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2022 - 08h32   8372                      
2
Jean-Pierre Champeaux EcoMatin
Il succède au Camerounais Samuel Second Libock qui était en poste depuis un an seulement.

La Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM), filiale du groupe français Somdiaa, a un nouveau directeur général. Il s’agit du Français Jean-Pierre Champeaux, qui a été désigné à cette fonction au terme d’une session du conseil d’administration du groupe le mardi 18 octobre 2022, rapporte le journal EcoMatin de ce mercredi 19 octobre 2022. Il remplace à cette fonction le Camerounais Samuel Second Libock, qui était en poste depuis un an seulement.

Avant sa nomination, Jean-Pierre Champeaux officiait comme directeur général de la Sucrerie africaine (Sucaf), une autre filiale du groupe français Somdiaa basé en Côte d’Ivoire.

Le journal d’Emile Fidieck rapporte en outre que « ces changements interviennent sur fond de crise chez le géant de l’agroalimentaire » car, depuis 2018, l’entreprise est confrontée à des crises internes à répétition, crises alimentées selon des sources concordantes, par certains cadres à des fins de règlements de comptes.  

En effet, ce journal nous apprend que depuis le départ du Camerounais Louis Yinda qui a dirigé d’une main de fer la SOSUCAM pendant 26 ans en qualité de Président-directeur général, jusqu’en 2018 – il est décédé en mars 2022 à l’âge de 74 ans -, beaucoup de ses proches supposés ou réels restés dans l’entreprise ont fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Beaucoup ont même quitté la barque. En 2021, le top management de la SOSUCAM s’était brouillé avec le gouvernement camerounais au sujet de la décision de l’entreprise de se séparer de 250 employés.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique