Cameroun – Financements: Le Port Autonome de Douala fait un emprunt de 100 milliards de FCFA auprès de 9 banques locales

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2022 - 08h34   6945                      
0
Port de Douala capture d'écran
L’institution portuaire a réussi à lever cette enveloppe sur le marché monétaire local, ce qui représente l’emprunt le plus important de son histoire, pour une maturité de 12 ans.

Le journal EcoMatin, dans son édition de ce lundi 21 novembre 2022, révèle que le Port Autonome de Douala (PAD), le plus vieux du Cameroun,  a levé une enveloppe de 100 milliards de FCFA auprès de 9 banques locales. Il s’agit concrètement de : Access Bank Cameroon, Afriland First Bank, Bange Bank Cameroon, Bicec, Commercial Bank, CCA Bank, Ecobank Cameroon, SCB Cameroon et Société Générale Cameroun.

D’après le journal d’Emile Fidieck, « Une partie des fonds, soit 45 milliards de FCFA (71,1 millions $) sera affectée au refinancement de la dette bancaire PAD. L’entreprise utilisera les 55 milliards (86,9 millions $) restants pour financer ses projets d’investissements prioritaires, identifiés dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures portuaires. Ce programme comprend le projet d’extension du port de Douala hors de la zone industrielle de Bonabéri, en gestation depuis 2020 et que le PAD prévoit mettre en œuvre dès 2030 ».

Cette opération a été structurée par la société de bourse Attijari Securities Central

Africa (ASCA), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Elle a une maturité de 12 ans, c’est-à-dire que l’emprunt est remboursable en 12 ans. Le journal rapporte qu’il s’agit par ailleurs de la deuxième opération d’envergure pour ASCA, après l’arrangement d’un prêt syndiqué de 9 milliards de FCFA au bénéfice du groupe CFAO Retail il y a quelques semaines.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique