Cameroun: Le Gouvernement et la Banque Africaine de Développement signent deux accords de prêt ce mardi 20 septembre 2022 à Yaoundé

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2022 - 08h17   6191                      
0
A. Ousmane Mey Archives
Le premier accord est destiné au financement du projet d’aménagement et de désenclavement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi (région du Sud). Le deuxième accord est adossé au financement du projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), et Serge Marie N'Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement (BAD), pour la région Afrique Centrale, procèdent ce mardi 20 septembre à Yaoundé, à la signature de deux accords de prêt.

Le premier accord est destiné au financement du projet d’aménagement et de désenclavement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi (région du Sud). Le deuxième accord est adossé au financement du projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé.

Le projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) comprend notamment : les travaux routiers de réhabilitation et de mise à niveau de 110 km du tronçon Edéa –Kribi et l’aménagement de 39 km du tronçon Lolabé –Campo–pont transfrontalier avec la Guinée Equatoriale sur le fleuve Ntem dont la phase projet de construction devrait être présentée au Conseil d’administration de la Banque en 2023.

Il y a également une importante composante dédiée aux activités socio-économiques à même d’en amplifier l’impact socio-économique, de réduire les poches de fragilité et les déséquilibres du genre dans sa zone d’influence, outre des mesures connexes de facilitation de la mobilité et de sécurisation destinées à atténuer l’impact négatif de l’augmentation du trafic dans et autour du complexe ainsi que le transit dans les localités de la zone.

Le coût de la réhabilitation de la section de route Edéa-Kribi s’élève à 99 milliards FCFA et le coût d’aménagement de la route Lolabé – Campo est estimé à 49,08 milliards FCFA pour la variante avec impacts significatifs sur l’environnement, et 45,64 milliards FCFA pour la variante avec impacts modérés.

PCADY

Le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la Ville de Yaoundé (PCADY) s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par les phases 1 et 2 du Projet d’assainissement de Yaoundé (PADY), tout en apportant les ajustements nécessaires pour accroître les résultats escomptés.

En effet, la construction de 17 km de canaux sur les cours d’eau qui drainent la ville de Yaoundé lors de la première et de la deuxième phase du projet a contribué à réduire de manière significative la fréquence et les effets des inondations dans une partie de la ville.

Ce projet a contribué à améliorer l’adaptation de la ville de Yaoundé au changement climatique. Cependant, des pluies exceptionnelles, enregistrées en 2018 et ayant provoquées de nouvelles inondations, ont permis d’identifier des actions complémentaires aux phases 1 et 2. C’est ainsi qu’une étude réalisée dans la deuxième phase du projet a montré la nécessité de réaliser de nouveaux ouvrages afin de réduire significativement la fréquence des inondations dans la ville dans un contexte de changement climatique.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique