Cameroun: Le ministère des Forêts va injecter plus de 16 millions de FCFA pour réaliser un audit financier externe du Fonds commun d’appui au programme sectoriel forêts et environnement (PSFE) pour les exercices 2019 et 2020

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2022 - 15h36   5485                      
0
Foret archives
Il sera question pour le prestataire de vérifier les états financiers, des dépenses, l’appréciation du contrôle interne, celle de l’exécution du marché de l’agence de cogestion, en incluant le suivi de la mise en œuvre des recommandations des précédents audits.

Avec l’aide de la communauté internationale, le gouvernement du Cameroun s’est résolu depuis 1999 à mettre en place le Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE), pour contribuer à la mise en œuvre de sa politique de gestion durable et participative des ressources forestières et fauniques du pays.

L’objectif premier de ce programme est de permettre une mise en place d’un cadre cohérent pour toutes les interventions. C’est un programme national de développement sectoriel établi par le Gouvernement, mais qui reste ouvert au financement de tous les bailleurs de fonds ainsi qu’aux contributions de la société civile et des ONG.

Le programme a connu un processus de préparation relativement long, du fait de son caractère participatif et itératif basé sur des consultations des différents acteurs et des études techniques approfondies. Cela a permis d'impliquer l'ensemble des acteurs du secteur. Aujourd'hui, un consensus fort existe autour de ce programme, sur son contenu et sur ses modalités de mise en œuvre, même si des affinements sont encore à faire.

Le PSFE comme programme forestier national a suscité beaucoup d’espoir pour le renforcement des capacités techniques et logistiques de du ministère en charge des forêts, afin de parvenir à la gestion durable des ressources naturelles. Mais sa mise en œuvre a buté sur la faible performance de ces administrations.

Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune (Minfof) vient de publier un communiqué relatif à la sélection d’un cabinet d’études chargé de la réalisation d’un audit financier externe du PSFE, pour les exercices 2019 et 2020. Ladite prestation sera financée à hauteur de 16 456 500 FCFA par le Fonds Commun/PSFE, du Programme de travail et de budget annuel (PTBA 2022).

Il sera question pour le prestataire de faire l’audit des états financiers, des dépenses, l’appréciation du contrôle interne, celle de l’exécution du marché de l’agence de cogestion, en incluant le suivi de la mise en œuvre des recommandations des précédents audits.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique