Cameroun : Les autorités de Grande Bretagne souhaitent visiter le barrage de Nachtigal du 03 au 05 octobre prochain

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2022 - 12h31   1680                      
0
Nachtigal archives
Le vœu a récemment été formulé par Dennys-McClure, chef de mission diplomatique britannique lors d’un tête à tête avec Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp).

Entre le 03 et le 05 octobre 2022, le site du barrage de Nachtigal, sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal Amont, à 65 km au Nord-Est de la ville de Yaoundé, capitale camerounaise, dans la Région Centre. Le souhait est de Dennys-McClure, chef de mission diplomatique britannique. L’intérêt britannique porte sur les opportunités concernant la gestion et l’amélioration de l’offre en eau et en électricité au Cameroun.

L’autre sujet ayant fait l’objet des échanges entre le membre du gouvernement et le chef de mission diplomatique britannique portait sur les mesures prises par l’Etat du Cameroun avec le soutien de la Banque mondiale, afin d’établir l’équilibre financier structurel du marché de l’électricité au Cameroun. Sur ce point, le journal Cameroun informe que le Minee a évoqué les mesures prises par le gouvernement pour résoudre ce problème.

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de projet qui pilote la construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, annonce la fin des travaux de construction de la cité d’exploitation du barrage, censé débiter ses tout premiers mégawatts en 2023 (fonctionnement du premier groupe électrogène).

L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est présenté comme le plus important partenariat public-privé en cours en Afrique dans le domaine de l’énergie. Dès le premier trimestre 2024, cette infrastructure injectera 420 MW supplémentaires dans le réseau électrique camerounais, dopant ainsi les capacités de production actuelles de 30% d’un seul coup.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique