Cameroun – Loi de Finances 2023/Louis Paul Motagze (ministre de Finances) : «Nous prévoyons une hausse du budget de l’Etat»

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2022 - 06h45   9423                      
4
Motaze archives
Le patron du maroquin des Finances justifie cette augmentation du budget prévisionnel de l’Etat par les différentes crises économiques qui sévissent à l’échelle mondiale et au plan national.

Au mois de novembre prochain, le Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat, seront soumis à l’exaltante mission d’examen et d’adoption du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2023. L’avant-projet du budget a d’ailleurs été apprécié lors de la tenue du conseil de cabinet présidé le jeudi 27 octobre 2022 à a primature par Joseph Dion Ngute.

L’on apprend de cet avant-projet préparé par le gouvernement, que le budget de l’exercice 2023 sera revu à la hausse, a confié le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, dans une intervention ce vendredi 28 octobre 2022 sur le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV).

« Le contexte est tellement difficile au niveau mondial et au niveau national : crise économique, la guerre russo-ukrainienne etc., qui auront un effet extrêmement difficile. Le gouvernement reste déterminé dans le cadre de sa stratégie nationale qu’on appelle la SN-30 à aller de l’avant. Nous prévoyons quand même d’avoir un budget à la hausse. Et pour atteindre les chiffres qui sont dans nos prévisions, il faudra de la rigueur », a-t-il déclaré.

Le patron du maroquin des Finances justifie cette augmentation prévisionnelle par la conjoncture internationale, qui affecte directement l’économie au plan local. Il s’agit concrètement de la crise des matières premières, exacerbée par le conflit russo-ukrainien, qui a provoqué une perturbation des circuits d’approvisionnements mondiaux en matières premières, notamment en direction de l’Afrique. Pour l’heure, les chiffres de la Loi de Finances 2023 ne sont pas encore dévoilés.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique