Cameroun: L’Union européenne (UE) va évaluer les retombées de l’Accord de Partenariat Economique (APE) sur les entreprises camerounaises le 28 septembre 2022 à Douala

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2022 - 16h13   1832                      
0
Cameroun Archives
Ladite rencontre prévue à Douala le 28 septembre prochain permettra aux opérateurs économiques, aux chefs d’entreprises et aux responsables du patronat de faire le point sur les opportunités offertes par cet accord commercial.

Le Cameroun et l'Union européenne (UE) ont conclu un Accord de partenariat économique (APE) le 17 décembre 2007. Cet APE a été signé en janvier 2009 puis approuvé par le Parlement européen le 13 juin 2013 et ratifié par le Cameroun le 22 juillet 2014. Son application provisoire est effective depuis le 4 août 2014.

Cet accord a permis au Cameroun de bénéficier d'un accès libre et sans précédent au marché de l'UE pour ses produits d'exportation tels que la banane, l'aluminium, les produits transformés du cacao, les contreplaqués, et d'autres produits agricoles frais ou transformés dès le 1 janvier 2008, date qui marquait la fin des dispositions commerciales de l'accord de Cotonou. De son côté, l'UE bénéficie d'une libéralisation progressive de ses produits sur le marché du Cameroun depuis le 4 août 2016.

C’est dans ce contexte que ville de Douala, capitale économique du pays va abriter le 28 septembre 2022, un atelier organisé par l’Union européenne, afin d’évaluer les retombées de l’Accord de partenariat économique (APE) sur la vie des entreprises camerounaises. Ladite rencontre permettra aux opérateurs économiques, aux chefs d’entreprises et aux responsables du patronat de faire le point sur les opportunités offertes par cet accord commercial.

Dans les accords passés entre le Cameroun et les pays de l’Union européenne, toutes les importations de produits originaires du Cameroun accèdent au marché européen sans taxe ni contingentement depuis le 1er Janvier 2008 et sans limitation de durée. En contrepartie, le Cameroun élimine progressivement les droits de douane (démantèlement tarifaire) sur 80% de ses importations de produits originaires de l'UE au cours d’une période transitoire de 15 ans.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique