Cameroun - Mise en place des infrastructures: Les réalités qui attendent Martin Mindjos Momeny dans la partie septentrionale du pays (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua)

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2022 - 14h52   7627                      
1
Chambre archives
Le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) est depuis ce lundi 26 septembre à l’Extrême-Nord où il a débuté selon le programme par l’Ecole pratique d’agriculture et d’agroforesterie de Guinlay par Boro.

Depuis plusieurs semaines, la partie septentrionale du pays constituée des régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua est sous le feu des projecteurs. Les populations sont en proies non seulement aux inondations du fait de l’abondance des pluies qu’enregistre cette partie du pays, mais également aux multiples destructions des espaces agricoles par les éléphants et les hippopotames.

C’est dans ce contexte que Martin Mindjos Momeny, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) a entamé sa tournée ce matin, dans cette partie du pays. Le mois d’août est particulièrement marqué par une forte pluviométrie dans la région de l’Extrême-Nord et un peu partout dans le septentrion. Presque chaque année, les populations sont victimes de nombreux dégâts causés par dame pluie qui dicte sa loi.

70 hectares de plantation de mil rouge ont récemment été détruits par des pachydermes dans la région de l’Extrême-Nord. Au cours du lancement officiel de la campagne agricole 2022 dans la localité de Mora le 02 juin 2022 par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), l’on a appris du membre du gouvernement qu’au cours de la précédente campagne agricole, la région de l’Extrême-Nord a enregistré un déficit céréalier de 74 560 tonnes, contre seulement 15 560 tonnes en 2020. Ce qui révèle une hausse du déficit de 58 919 tonnes en glissement annuel, soit 378% en valeur relative.

En effet, la Chambre est dans un processus de relance de ses différents démembrements à travers le pays. Cette deuxième tournée fait suite à celle ayant conduit le président de la CAPEF dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest et l’Ouest, du 30 mai au 04 juin dernier.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique