Cameroun - Production de l’énergie électrique à partir de la biomasse: La société African International Trading Ltd s’installe au Cameroun

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Oct-2022 - 14h14   2660                      
0
Biomasse archives
Elle compte injecter plus de 120 millions FCFA dans un premier temps et faire passer son investissement à près de 1 milliard FCFA d’ici un an et demi et générer plus 120 emplois.

Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) et Olivier Mebenga Mvondo, directeur général de la société African International Trading Ltd, ont récemment signé une convention d’agrément au régime des incitations. L’entreprise déjà installée dans plusieurs autres pays, compte également s’installer au Cameroun, précisément dans la ville de Douala, capitale économique du pays, pour la production des bûches calorifiques.

Pour le moment, le projet qui nécessite 122 millions FCFA, se trouve à la phase de production et les machines sont en train d’être installées dans la ville de Douala, capitale économique du pays. Olivier Mebenga Mvondo explique dans les colonnes de Cameroon Tribune de ce lundi 03 octobre que d’ici la fin du mois d’octobre courant, l’usine va entrer en activité.

Les bûches calorifiques que produira la société African International Trading Ltd, sont essentiellement destinées à l’exportation afin de générer non seulement des richesses mais également des devises tout en accroissant l’importance stratégique du Cameroun, en tant que producteur d’énergie à partir des rebuts générés par l’activité économique nationale.

Lors de la signature de la convention, directeur général de la société African International Trading Ltd a expliqué que c’est en fait une nouvelle ouverture au Cameroun, puisque ce type d’entreprise n’existe pas encore en Afrique subsaharienne. « Je vais augmenter progressivement et d’ici un an et demi, le financement va avoisiner le milliards de FCFA. Le nombre d’employés va aussi se développer à plus de 120 personnes » selon Olivier Mebenga Mvondo.

L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises est un établissement public créé  par la loi N° 2010/001 du 13 avril 2010 portant promotion des petites et moyennes entreprises au Cameroun et ajusté dans la loi N° 2015/010 du 16 juillet 2015 portant modification de la première. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et la tutelle financière du Ministère des Finances (MINFI).

L’APME en forte expansion depuis sa création, a besoin d’un solide plan de développement pour assurer sa viabilité financière et mettre en œuvre sa stratégie de développement. Elle exerce dans un secteur d’activité exigeant porteur d’espoir pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, ce qui impose des moyens (humains, matériels et financiers) et un savoir-faire dans les normes avec une discipline rigoureuse pour contribuer de par ses missions régaliennes, à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de développement (SND30) qui passe en grande partie, par l’existence d’un tissu (ou réseau) dense et solide de PME dans tous les secteurs d’activités.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique