
Le Cameroun a entamé les négociations pour la réhabilitation de son unique raffinerie de pétrole, la SONARA, dont 4 des 13 unités ont été endommagées par un incendie le 31 mai 2019.
Une réunion de travail a eu lieu à cet effet le 6 février 2020, entre Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie, et plusieurs responsables du géant pétrolier russe Lukoil. Au sortir de cette dernière, aucune information n'a été donnée sur la nature des échanges qui ont eu lieu entre les deux parties.
Mais en attendant le début des travaux, c’est désormais la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) qui est chargée de l’achat des produits pétroliers raffinés à l’étranger, de leur stockage et enfin de leur distribution dans tout le triangle national. Cette information a été confiée à l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) par Véronique Moampea Mbio, la directrice générale de la SCDP.
«Sur le plan de la production, nos indicateurs des activités-métiers sont en forte hausse, portées par le transfert des produits et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui progressent respectivement de 7% et de 10%. Le montant global des produits est en augmentation de 3% alors que, parallèlement, les charges totales sont en diminution de -0.45%.Toute chose qui permet d’augurer un résultat au-dessus des prévisions budgétaires», a-t-elle déclaré.
Pour mémoire, la SCDP est une société parapublique détenue à 51% par l’Etat camerounais, le reste des actions revenant à des partenaires privés du secteur de la distribution.