Cameroun - Revue sectorielle de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30) - Louis Paul Motaze (ministre des Finances): «Je ne peux pas encore me dessaisir des ressources, tant que les compétences ne sont pas transférées aux Collectivités territoriales décentralisées»

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Nov-2022 - 16h00   6935                      
0
Louis Paul Motaze Archives
Lors des travaux présidés ce mercredi 02 novembre courant à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le gouvernement a reconnu qu’à l’observation et nonobstant un grand nombre de réformes conduites, les résultats obtenus demeurent mitigés, au regard de la place qu’occupe le Cameroun dans certains classements internationaux.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a présidé ce mercredi 02 novembre 2022 à Yaoundé, les travaux de la revue sectorielle de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) dans le secteur de la gouvernance et souveraineté.

Ces travaux avaient pour objectif principal de faire le point sur l’état de mise en œuvre des orientations de la SND30, dans le secteur regroupant la gouvernance et la souveraineté. Il était également question pour les membres du gouvernement camerounais d’examiner les progrès réalisés et les goulots d’étranglement, en vue de définir les mesures correctives visant l’amélioration des interventions en matière de gouvernance afin de mieux répondre aux besoins des populations.

Prenant la parole, Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) a indiqué que « lorsqu’on parle de transferts de ressources aux Collectivités territoriales décentralisées, il s’agit également des ressources de coopération et de la dette. L’exemple que je prendrais c’est que, si un partenaire au développement nous donne environ 100 milliards de FCFA pour faire une route, cet argent entre dans les ressources mais le gouvernement ne va jamais appliquer le taux de 15% réservés à la décentralisation » regrette le membre du gouvernement.

Le ministre poursuit en disant que pour transférer les ressources, il faudrait au préalable que les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) disposent de compétences pour s’occuper de ces ressources.

« Vous comprenez donc que le ministre des Finances ne peut donc pas se dessaisir de ces ressources si les compétences ne sont pas encore transférées. Dans la décentralisation, il est dit que les écoles primaires, l’éducation de base et les lycées doivent aller à la compétence des mairies et des communes. Ça veut donc dire que dès que ces ressources sont transférées, le ministre des Finances ne doit donc plus s’occuper de la solde des enseignants du primaire et du secondaire. Si non, j’aurais transféré les ressources et ce serait encore à moi de payer les salaires. Ce qui serait bon, c’est que le transfert des ressources accompagne celui des compétences » a indiqué Louis Paul Motaze.

Deux ans après la mise en œuvre de la SND30 et des différentes stratégies sectorielles notamment celle de la gouvernance, le gouvernement camerounais a décidé de procéder à la revue sectorielle qui se veut être un processus dirigé par le gouvernement qui réunit différentes parties prenantes chargées d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions et interventions en matière de gouvernance, y compris les dépenses engagées, les progrès accomplis et les résultats enregistrés.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique