Cameroun: Une convention de 29 milliards FCFA signée hier lundi 04 octobre 2022 à Yaoundé entre le Cameroun et l’Union européenne

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Oct-2022 - 08h06   3076                      
0
Cameroun-UE Archives
L’objectif est de permettre au Cameroun d’amorcer sa transition verte et digitale, à travers un développement agro-pastoral résilient adossé sur des villes vertes, inclusives et durables.

Hier mardi 04 octobre 2022 à Yaoundé, Alamine Ousmane Mey, ministère camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Philippe Van Damme, ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun ont signé des conventions portant sur le financement de deux initiatives dont l’objectif est de soutenir les efforts du Cameroun vers un développement plus vert, plus durable pour les populations et l’emploi, tout en contribuant à l’amélioration de la gouvernance urbaine au Cameroun.

En partenariat avec ses Etats membres (Team Europe), l’UE et le Cameroun vont agir pour un développement territorial résilient dans les trois régions septentrionales du Cameroun, de sorte à permettre aux populations de faire face à des vulnérabilités profondes. Basée sur une gouvernance inclusive et pacifique des territoires, cette approche se décline aussi par le développement d’infrastructures de mobilité et des investissements dans l’amélioration de la qualité de vie, notamment dans les villes de Yaoundé, Douala et Maroua.

Philippe Van Damme, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun a expliqué que ces deux initiatives entrent en droite ligne des orientations du Pacte-Vert adopté par l’UE et de ses Etats membres, et qui vise à promouvoir des mesures susceptibles d’engager le continent européen et le monde sur la voie de la transformation écologique, l’objectif ultime étant d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

Pour l’Union européenne, il s’agit d’un choix ultime, qui a pour objectif d’atteindre un développement durable et créateur d’emplois jeunes et décents. Avec une enveloppe estimée à 29 milliards FCFA, le don de l’UE permettra de réconcilier les intérêts des agriculteurs et éleveurs, tout en préservant les écosystèmes indispensables à la lutte contre la désertification et le changement climatique. En favorisant un développement urbain maîtrisé, toutes les actions prévues à cet effet entrent dans le cadre de l’appui européen à la mise en œuvre effective de la décentralisation au Cameroun.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique